Ste Marie – fin

31 octobre 2009
Tags: ,


Après quelques jours de vacances, me voici de retour et je termine donc ce périple à Ste Marie. Après l’église de la Madeleine, nous sommes allées au Théâtre voir les quilts amish et mennonites. Un travail de quilting remarquable et une présentation bien sympa et toute automnale.

Théâtre Ste Marie

C’est aussi le moment de la pause café ( ou thé , ou panaché, c’est au choix) , cela nous permet aussi de nous reposer un peu les yeux et les pieds….

On continue le circuit par la visite de l’église St Louis où se cotoient deux artistes britanniques Sandra Meechs et Christine Restall

Eglise St Louis

Puis direction l’église des Chaînes pour découvrir les quilts suédois. J’ai beaucoup aimé cette expo car sous chaque quilt on pouvait lire un petit résumé de la vie de l’artiste et des conditions de réalisation de ses quilts. De plus , j’ai eu l’impression de retrouver les couvertures « piquées » de mes grand mères et de ma mère ( sans la partie quilt évidemment). C’était des couvertures chaudes mais si lourdes…. mais c’était le top!!!

Quilts suédois

Suite de la promenade avec un petit tour dans une expo extérieure ou un artiste vendait  des  sujets en pâte à sel . Trop mignons, la preuve!

sujets pâte à sel2sujets pâte à sel1

Nous voici maintenant au temple où a lieu l’expo du club local: le Val d’Argent. J’aime bien voir ce que l’on peut faire sans être une artiste de renom. J’ai vu, entre autres,  plusieurs interprétations du calendrier perpétuel de Ramona Conconi, les maisons de Yoko Saîto et de charmants lapins.

Les 15 ans du Val d\’Argent

Il nous restait à visiter la Chapelle St Joseph. Il y a trois ans, nous y étions à l’heure de la messe. Donc , l’an dernier nous y sommes passées une heure avant. Zut, il y avait un mariage!!!!Donc cette année nous avons choisi  d’y aller vers 18h30 mais hélas la messe n’était toujours pas terminée ( 1h 30 d’office, il faut avoir bien de la patience!). Heureusement nous avons pu y aller le lendemain et nous avons admiré l’expo de Francine Flattard.

Chapelle St Joseph

La journée se termine. Rendez vous au restaurant où nous retrouvons nos amies du club de Sillegny et autres. Nous avons eu la chance de faire la connaissance de Marie Claude Iperti  et avons passé une bonne soirée. Nous avons consacré la journée du lendemain à l’espace commercial. Pas de folies mais quelques achats tout de même. J’ai rencontré Monique qui avait eu l’amabilité de me faire découvrir quelques boutiques de patch parisiennnes avec Estelle.

Nous sommes reparties dans l’après midi car la route est longue, mais nous avons pris rendez vous pour l’an prochain, c’est sûr!

J’espère que la visite de ces sites par photos interposées vous aura permis de vous faire une idée de ce que représente le Carrefour européen du patchwork et vous donne envie d’y aller ou d’y retourner pour celles qui connaissent.

4 commentaires pour “Ste Marie – fin”

  1. Si le but était de donner envie de faire des quilts, il est atteint
    J’ai vu des merveilles rien qu’en regardant les images ! Cela valait vraiment le déplacement ! Les quilts des Amisch me semblent être à l’origine de cet art ancestral
    Bonnes réalisations
    Canelle57 (Lucie)

  2. J’ai été émerveillée moi aussi lors de ma première sortie à Ste Marie. C’est pourquoi j’y retourne dès que possible.Mais je me contente d’admirer certaines œuvres et je ne réalise que de petites choses qui sont à ma portée, mais le plaisir de faire est toujours présent.Ci joint un lien ou tu trouveras des éléments de réponse concernant l’origine des quilts.
    http://www.quiltsamish.com/histoire.html#

  3. Les sacs en maisons, hummmmmmmmmm !

  4. Je savais que ces petites maisons te plairaient…

Laisser un commentaire