Stollen- Recette

27 décembre 2009

Suite à la demande d’Elisabeth, voici la recette du stollen qui me vient de ma belle soeur Nénette.

Recette pour deux stollen de taille moyenne ( voir photo )

  • 150 g de raisins secs ( on peut mélanger des variétés: blonds, noirs, petits, gros)
  • 50 g d’orangeat
  • 50 g de citronat
  • 50 g d’angélique ou de fruits confits mélangés
  • Faire macérer les fruits dans un demi verre de rhum auquel on ajoute un zeste de citron rapé.

Mettre un kilo de farine, une pincée de sel , de la levure de boulanger en quantité nécessaire (j’utilise de la levure en sachets) dans le bol d’un robot. Mélanger puis ajouter 250g de beurre fondu , 100g de sucre , du lait tiède ( moins d’un demi-litre) et deux œufs entiers  et battre  jusqu’à ce que la pâte se détache  des parois du bol ( pâte épaisse ).

A partir de là,  je sépare la pâte en deux parties égales  ou je continue à la main  car mon robot  a du mal à tourner le tout.

On ajoute les fruits macérés, des amandes et des noix grossièrement hachées, des abricots secs coupés en petits morceaux  et de la cannelle.

Laisser lever les deux pâtes deux heures au chaud en couvrant d’un linge.

Au bout des deux heures, aplatir la pâte en laissant un côté plus mince. Rabattre le côté mince sur le côté épais pour lui donner une forme de chausson. Enfoncer un peu les fruits qui dépassent de trop pour éviter qu’ils ne brûlent à la cuisson. Laisser reposer une demi-heure

Cuire une heure environ four 150° jusqu’à ce que les stollen  soient bien dorés.

Placer dans le four juste au dessus de la tôle , la lèche frite remplie d’eau. La formation de la vapeur d’eau empêchera le stollen de durcir et de se dessécher .

A la sortie du four, badigeonner à deux reprises la surface du gâteau de beurre fondu et saupoudrer ensuite de sucre glace ( j’y ajoute un peu de cannelle).

5 commentaires pour “Stollen- Recette”

  1. J’espère qu’il en restera demain.

  2. Pas de souci, j’en ai fait deux….et j’ai gardé des biscuits aussi.

  3. bonsoir
    je viens de sortir la recette, comme j’ai des gourmands autour de moi je crois que je vais la faire, dans le Poitou on ne connait pas celle-ci
    merci, amicalement
    lydie

  4. J’en garde une pour consommer de suite. Plus il est rassis, meilleur il est et l’autre je la coupe en deux et je congèle( mais sans sucre sur le dessus)!

  5. bonjour Nicole
    merci pour le conseil, bonne dégustation
    amicalement
    lydie

Laisser un commentaire