C’est bientôt le printemps!

28 février 2011
Tags:

Hier , après le repas, les fenêtres sont ouvertes pour aérer les pièces. C’est ce qui m’a permis d’entendre , puis de voir plusieurs groupes de grues cendrées qui partaient en direction de l’Allemagne.passage de grues cendréesSur la photo agrandie, on voit ( enfin on distingue) deux groupes, un au centre de la photo et un en bas à gauche. Dans la minute suivante,  en voici un troisièmevol de grues cendréesElles viennent d’Afrique, se reposent trois jours au lac de Der avant de repartir pour l’Europe du Nord.Renseignements donnés par  Lucie et trouvés dans un article du Républicain lorrain qui consacrait toute une page aux oiseaux hier dans la page Région. Comme vous pouvez le constater il a fait gris, il a plu en soirée, bref un temps de dimanche….

4 commentaires pour “C’est bientôt le printemps!”

  1. Merci pour les renseignements et pour cette belle photo.
    Il est temps qu’ il arrive, ce printemps 2011!

  2. Une chance de voir cette migration printannière. Les oiseaux n’ont pas peur de revenir avant qu’il ne soit complètement installé. Plus ils sont grands, plus ils doivent revenir tôt car il leur faut trouver un partenaire , construire un nid, pondre, couver et élever des jeunes .Or les jeunes de ces grands oiseaux ont besoin de temps pour arriver au stad où, à l’automne, ils prendront le chemin de leur séjour hivernal.

    Ce qui explique que les petits passereaux , dont les jeunes arrivent plus vite à l’indépendance, ne rejoignent leur site de reproduction que plus tard. Nous avons encore beaucoup de pensionnaires hivernants dans le jardin!

  3. Quels beau ciel bleu !!!

  4. Tout le monde ne peut pas avoir du soleil tout le temps, grrrr!!!Les oiseaux viennent encore se nourrir de graines et de graisse. On remplira la mangeoire jusqu’au 15 mars maxi.

Laisser un commentaire