Pas à pas de la pochette

14 mars 2012
Tags: ,

Comme promis voici le « pas à pas » de la pochette dont je vous ai parlé l’autre jour.

Il vous faut : deux carrés de tissus assortis et de la cordelette fine ou du ruban pour fermer la pochette. J’ai coupé deux carrés de 35 cm sur 35 cm.

DSC01566.resizedSuperposer les deux morceaux l’un sur l’autre endroit sur endroit et coudre tout autour en laissant une ouverture pour pouvoir retourner. ( voir les flèches)

Ne pas oublier l'ouverture

Ne pas oublier l'ouverture

Couper les pointes, les fils,  retourner soigneusement sur l’endroit. Refermer l’ouverture à points invisibles . Repasser. Plier ensuite deux pointes opposées du carré l’une sur l’autre . Attention au choix du côté replié, c’est lui qui détermine la couleur de l’extérieur et de l’intérieur. Ici, le tissu fleuri sera le tissu apparent et le tissu rose sera le tissu intérieur, donc celui qu’on ne voit presque pas. Vous suivez toujours?

Les parties non pliées forment des carrés, ici les dimensions du carré sont de 14 cm sur 14 cm.

premier pliage

premier pliage

On pique alors à la machine le petit carré formé sur le tissu fleuri le plus près possible du bord. On peut consolider en faisant une deuxième piqûre à 0,5 cm du bord. N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!

le carré central piqué sur toutes les épaisseurs.

le carré central piqué sur toutes les épaisseurs.

On plie ensuite les deux autres pointes du carré vers le centre comme une enveloppe. Les bords sont logiquement alignés. Épingler ou passer un faufil pour maintenir les pièces en place.

les quatre pans de l'enveloppe

les quatre pans de l'enveloppe

On a un grand rectangle ici  entièrement fleuri.On plie ce rectangle largeur sur largeur en enfermant le carré cousu et on pique le long des petits côtés.Sur les deux bords  cousus, on fait la pointe façon pack de lait

pointe façon pack de lait

pointe façon pack de lait

Je l’ai cousue à environ 3 cm de la pointe et à 3 cm de part et d’autre de la ligne de couture. C’est la partie la plus délicate car il faut bien être à la même distance de part et d’autre de la couture. Épingler et vérifier à l’endroit  avant de piquer! Lorsque les deux pointes sont terminées, on retourne l’ouvrage sur l’endroit et on pique tout autour du haut à la largeur du pied de biche ( soit 0,75cm) de façon à pouvoir enfiler les deux morceaux de rubans ( environ 55 cm chacun).

Piquer tout autour du bord haut

Piquer tout autour du bord haut

On fait tout le tour avec le premier  ruban , on fait un noeud et on refait un tour avec le deuxième ruban  mais en commençant par l’autre côté. Il reste à tirer  sur les deux rubans pour fermer la pochette.

pochette terminée

pochette terminée

Un jeu d’enfant, n’est-il pas?

Si vous vous décidez à la  faire, envoyez moi  une photo de votre pochette terminée.

4 commentaires pour “Pas à pas de la pochette”

  1. Je vais essayer…bientôt!

  2. super bravo merci nicole pour les explications je vais essayer – amitiés

  3. Coucou,
    je viens par le blog de MIMILAGRENOUILLE et ce pas à pas de la pochette m’intéresse, dès que je l’aurais cousu, je t’envoie la photo !
    Cordialement
    VOLSUL

  4. N’hésitez pas à demander des explications supplémentaires si besoin. J’attends les photos impatiemment.

Laisser un commentaire