Une curiosité à Falck

14 mai 2017
Tags:

Une des particularités de mon village, ce sont ses grottes.Elles ont été creusées dans le grès de La Grande Saule , la première  en 1875 et les dernières au début du siècle dernier. Une

cinquantaine de grottes sur deux niveaux , entre le village et la cité.

grottes haut

grottes bas

De vaste taille , elles ont essentiellement servies de caves aux habitants du village. On y entreposait des pommes de terre , des carottes, des betteraves et autres légumes et parfois aussi de bonnes bouteilles.

Entre les deux guerres , certaines servent de réserve à glace ; des blocs entreposés l’hiver et qui tenaient jusqu’en été.

Durant la dernière guerre , ces caves ont aussi servies d’abris antiaériens.

Depuis elles ont été réhabilitées: certaines ont été murées car trop dangereuses et pour les autres l’ouverture a été condamnée par une grille pour éviter que les gens ne s’en servent pour jeter leurs détritus et objets encombrants.

grottes refaites1grottes refaites2

D’autres enfin sont accessibles et l’une d’entre elles sert  même de crèche à Noêl

grotte2crêche

grotte Noël

A l’intérieur de ces grottes , les couleurs sont magnifiques et me font penser à Pétra ( à une plus petite échelle bien sûr).

Sources: Falck par J Michel Benoit.

3 commentaires pour “Une curiosité à Falck”

  1. Et?
    On ne peut pas se faire d’ idées des couleurs, il n’ y a pas de photos….
    Ai – je le droit d’en rêver?

  2. Clique sur les photos pour les agrandir , tu verras mieux les couleurs. Surveille aussi ta boîte aux lettres d’ici mardi ou mercredi…

  3. Merciiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire