Covid 2021-12

24 avril 2021
Tags: ,

Enfin un peu de beau temps, le printemps arrive. On délaisse un peu nos ouvrages et on profite au maximum du soleil. On ne quitte toujours pas notre rayon de 10 km mais on peut s’évader quand même  avec nos patchs.

On commence par la Polynésie avec le tifaifai de Francine.

Un tifaifai, c’est quoi , me direz vous.

A l’origine , c’était du patchwork importé  par les femmes des missionnaires  . Elles ont transmis leur savoir aux polynésiennes qui se sont appropriées  cette  technique proche de l’appliqué . Un tifaifai est un assemblage de deux tissus contrastants dont l’un représente de grands motifs de fleurs  , de feuilles ou autres.

Les deux tissus sont faufilés ensemble et il faut faire un rentré à. chaque  découpe et coudre à points invisibles. Un travail de longue haleine que Francine reprend de temps en temps car son ouvrage mesure tout de même 2,75 x 2,35 m.

tifaifai.FrancineUn détail

tifaifai---détail.resizedBon courage Francine.

On continue ensuite avec Françoise D qui nous emmène au Cameroun avec son arbre, fait pour l’expo à Créativa en 2019.

 » Edi, c’est le nom à Garoua (Cameroun) de l’arbre qui ailleurs en Afrique s’appelle Marula. C’est d’ailleurs le nom du modèle de Sue Spargo paru dans Quiltmania n° 102 de 2014.

J’ai beaucoup aimé faire ce modèle avec des points de broderie très nouveaux pour moi. »

FD arbre1FDarbre signature

Merci Françoise pour ce partage.

Pour rester dans les patchs avec signatures , Nicole B, des Alpes nous montre les siens.

NB2.resizedNB1.resized

Tout y est, le nom de l’ouvrage, la date et le nom de la personne qui a réalisé le patch.

NB6NB5Et voici son dernier sac avec une broderie bien sympathique.NicoleBsac2Valérie continue tranquillement son quiltingValérie quiltingen alternance avec sa passacaglia et ses étoiles appliquées.Valérie etoilesMimi a bien avancé dans le sampler qu’elle fait avec le groupe QuiltenFrance. Déjà trois rangées assemblées , encore 5 à ajouter.

Mimi bandes sampler56 blocs en tout et  un peu d’avance déjà pour la suite.

Françoise B suit assidûment les vidéos du groupe « Toutes unies’ » sur Facebook et aussitôt vu aussitôt fait.

Un panneau avec des hexagones de 3 cm et des tissus patriotiques.FB4 Elle a de très bons gabarits , achetés lors d’un voyage en Inde.FB gabarits.Autre modèle fait à partir de carrés, et surprenant , avec des coutures repassées ouvertes.FB3FB 2Et le panneau terminé.FB panneau1

Tes impressions Françoise concernant les coutures ouvertes?

Jacqueline gâte ses petites filles. Elle leur a confectionné de jolies trousses en forme de chats ou de chiens.

Jacqueline trousses.Cliquez sur l’image pour les voir correctement.

Entre ses petits enfants et le jardin, Jeanne a trouvé un peu de temps pour sa broderie. Voici son avancée des blocs de Bobbin.JeanneFrançoise W participe aussi au défi de Cécile Facile et nous envoie ses fleurs, les dernières et un premier montage.Françoise W 2Fancoise W1Odile aussi continue ses fleurs , celle de la semaine dernière et celle de cette semaine.Odile1Odile2Elle a aussi craqué et a commencé le quilt mystère de  La Fée PirouetteOdile3

Marie Pierre a commencé un nouvel ouvrage. Elle nous explique.

« C’est un modèle de Cosabeth Parriaud paru dans le dernier Simply moderne. Coloré et sans prise de tête. On prend les couleurs au hasard, on ne mesure pas la largeur des bandes, simplement on recoupe les carrés avant de les assembler. Ceci n’est que le centre du patch, je ne sais pas encore si j’en ferai autant que sur le modèle, je verrai au fur et à mesure. « 

MPierre1Très coloré, j’aime beaucoup.

Steph a réalisé un petit circuit automobile pour enfant.Steph1.resizedEt pour terminer la semaine, ma 4 ième étoile du Civil War de Barbara Brackman

Nicole2.resized

Et les 4 premières étoiles réunies.

Nicole1.resizedJ’espère que cette semaine vous aura été agréable. Un WE ensoleillé s’annonce et on va en profiter.

J’attends vos photos pour la semaine prochaine et souvenez vous qu’un petit commentaire fait toujours plaisir.

A dimanche prochain.

11 commentaires pour “Covid 2021-12”

  1. Comme il est bon de voyager en France et dans le monde alors que nous sommes encore un tantinet entravées dans nos déplacements ! Et comme il est bon de constater que vos doigts habiles créent des merveilles ! Qu’il est agréable ce rendez-vous du dimanche , merci Nicole et à dimanche prochain .

  2. Tu as raison Françoise ! Grâce à Nicole nous voyageons virtuellement!
    Je suis impressionnée par le tifaifai de Francine! J’aime beaucoup l’ouvrage de Marie Pierre et encore bien d’autres!!!
    Oui j’ai fini par craquer pour le quilt mystère de la fée pirouette(pourtant je m’étais promis de ne pas lâcher prise)mais elle nous a envoyées une vidéo le jour anniversaire du décès de ma maman qui était une jardinière hors pair(elle a été plusieurs fois 1er prix des fermes fleuries du Gard jusqu’à etre mise hors concours. Je me souviens des bus entiers qui venaient visiter!) Bref craquage en hommage à ma maman♥️
    Bon dimanche et à la semaine prochaine !

  3. Encoredes tas de belles choses! J’ ai un coup de coeur pour les carrés de Marie Pierre, presque tentée d’ y aller…. Nicole, tes étoiles aussi me donnent envie, il me manque des carrés donc….Je t’ en piquerai bien une ou deux!

  4. Quelles sont les dimensions de tes blocs? Mes carrés font 8 inches donc environ 21 cm.

  5. C’est bon de craquer des fois. C’est bon pour le moral, Odile.

  6. Très beau voyage au pays du patch cette semaine encore !
    Je suis impressionnée par le tifaïfaï, admirative des fleurs brodées et du sac brodé, sous le charme du Quilt mystère, inspirée par les trousses et le circuit automobile, hypnotisée par la passacaglia, et pressée de commencer les étoiles du Civil War…
    bonne semaine à toutes

  7. Hélas il va falloir faire des choix Marie Pierre à moins que tu ne sois une super woman patcheuse.

  8. Encore une fois, que de merveilles ! Que ce soit les étoiles, les fleurs, ou les blocs abstraits tout est superbe ! Sans oublier l’arbre de Françoise, le tifaifai de Francine… bonne continuation pour l’avancement de vos samplers, ça vaut le coup d’œil !
    Profitez bien du soleil, bonne semaine

  9. Toujours au top les filles
    Eh oui on profite de prendre l’air
    Du beau temps
    Du soleil .
    Belle semaine bisous

  10. Superbe toujours les broderies d’une vue par la fenêtre ou quelque chose comme ça de Odile et de Françoise, trop mignon aussi le circuit automobile et les trousses de Steph, et plein de créativité pour les autres dame tout est superbe

  11. Pardon c’est Jacqueline pour les petites trousses en forme de chat chien

Laisser un commentaire